La Fondation « Du Fer au Savoir » se donne pour objectif de valoriser les Sciences et la Technologie. Elle apporte son concours, au nom des Arts et Métiers, à toute initiative qui contribue à promouvoir l’image des Sciences et de la Technologie auprès des Jeunes. Elle s’est donnée deux missions principales:

  • Initier et Passionner les plus jeunes pour les Sciences et la Technologie,
  • Permettre d’inscrire leur passion dans une réussite sociale
    et professionnelle, pour qu’ils deviennent acteur de la construction
    du monde qui les entoure.

La Fondation participe à l’accompagnement en Sciences et Technologie : elle adhère entièrement à la Charte dont elle a soutenu la rédaction à l’occasion du colloque ASTEP co-organisé par 4 écoles dont l’École Nationale Supérieure Arts et Métiers les 12, 13 et 14 mai 2004.

Dans ce cadre, elle s’efforce d’inscrire son partenariat dans le projet de classe en favorisant la complémentarité interactive entre Sciences et Technologie. Ainsi, ses productions sont principalement à destination du maître qui les exploite pour construire sa pédagogie.

La Fondation articule ses actions autour de la découverte scientifique et de la construction d’objets technologiques en s’appuyant sur les méthodes d’investigation proposées par les enseignants.

Elle s’efforce de faire entrer les jeunes dans les cercles vertueux d’«auto- motivation» ci-dessous ponctuer de réussites concrétisées par la Découverte Scientifique et le Produit « qui marche ».

On découvre:On construit:
L’électricité, Le magnétismeUn moteur électrique, Une boussole
L’équilibre, L’inertieUne toupie, une balance
La poussée d’ArchimèdeUn bateau
la densité des gazUne montgolfière
Le penduleUne horloge
Les propriétés du quartzUne montre

Télécharger La Plaquette au format pdf.

(:gview url=http://www.duferausavoir.org/uploads/Asso/Presentation/plaquette.pdf :)