Air et vent – Voiliers - Éoliennes – Planeurs

Comment un voilier peut-il naviguer face au vent?
Pourquoi un planeur ne tombe–t-il pas par son propre poids?
Pourquoi les pales d’une éolienne tournent-elles?

Naviguer Face au vent?

L’air qui nous entoure et le vent qui souffle autour de nous fournissent la réponse à ces questions. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Quelles sont les forces et les énergies en présence qui permettent ces phénomènes. Un simple ventilateur, la démonstration du théorème de Bernoulli et la transformation d’énergie vous permettront de le visualiser et de le comprendre simplement.


Machines à vapeur

L’utilisation de la vapeur, sur 21 siècles d’histoire, s’étend de l’Eolipyle de Héron d’Alexandrie (1er siècle) à la plus grande ferme solaire du monde (2012) située dans le désert de Las Vegas produisant 370 Mégawatts d’électricité.
La vapeur contribue aux 17 et 18ème siècle à un développement énorme dans les secteurs industriels et des transports: mines, métallurgie, textile, locomotives, bateaux …
La vapeur est la phase indispensable pour créer l’électricité dans toutes les centrales électriques (Gaz, fuel, charbon, nucléaire) ainsi que dans les tours solaires.


Moteur à air chaud Stirling ( Robert STIRLING, écossais, invente en 1816, le moteur à air chaud.)

Un fluide de travail (air, hélium, hydrogène) actionne des pistons par simple dilatation et contraction thermiques successives et circule en circuit fermé. Sans chaudière, la chaleur est apportée de « l’extérieur ». A ce jour on trouve des « niches » d’utilisation:
Énergie de satellites et de sondes procurée par moteur Stirling.
Parabole concentrant les rayons solaires sur un moteur Stirling pour produire de l’électricité.


Eau, barrages et écluses

Le cycle de l’eau est un phénomène naturel qui peut être exploité pour nous fournir de l’énergie, grâce à la construction de barrages en montagne et sur des fleuves (5 % de notre électricité) mais attention aux lâchers d’eau !!!
L’eau est utilisée également pour le transport de marchandises. Les écluses sont nécessaires pour franchir des variations de niveau trop importantes: comment tout cela fonctionne.

Atelier Propulsion par Réaction